Accueil > Coach > Nutrition > La nutrition sportive naturelle : Le régime des champions

La nutrition sportive naturelle : Le régime des champions

On dit que les grands artistes ne naissent pas, mais qu'ils sont faits. On pourrait en dire autant des athlètes. Bien sûr, la génétique joue un rôle important dans la différenciation entre un simple athlète et un champion sportif, mais pour pouvoir atteindre ce statut légendaire au Panthéon, un sportif en herbe doit suivre le plus strict des régimes qui l'aidera à façonner et à renforcer son physique.

En buvant des quantités suffisantes d'eau et en consommant une alimentation équilibrée, le corps peut générer beaucoup d'énergie, ce qui l'aidera à améliorer ses performances sportives.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour concevoir un programme de nutrition sportive naturelle complet et sain ?

1. L'hydratation

De toute évidence, l'élément le plus important de la nutrition sportive naturelle est l'eau. L'importance de l'eau ne peut jamais être négligée car le corps humain en est composé à 60 % et chaque fonction corporelle ne peut fonctionner sans eau. La bonne vieille recommandation de huit tasses d'eau par jour est essentielle car le corps doit remplacer l'eau qu'il élimine, comme la sueur et l'urine.

Voici quelques rappels utiles pour maintenir une bonne hydratation :

-Au lieu d'ingurgiter d'énormes quantités d'eau en plusieurs fois, buvez de petites portions pendant de longues périodes.

-Les boissons froides aident le corps à refroidir sa température, ce qui réduit la transpiration.

-Il faut boire 2 à 3 tasses d'eau pour chaque kilo que le corps perd après un exercice physique.


2. Les sources de carburant

Une alimentation équilibrée est un autre impératif de la nutrition sportive naturelle. Les athlètes doivent acquérir la combinaison parfaite de calories qui peuvent être consommées à partir de protéines, de glucides et de graisses, qui sont d'excellentes sources d'énergie.

Les glucides sont la source de carburant la plus importante, que l'on trouve dans des aliments tels que le pain, les pâtes, le riz, les fruits, les légumes et les céréales. Ces aliments peuvent fournir à l'organisme environ soixante-dix pour cent des calories quotidiennes nécessaires. Les glucides fournissent à l'organisme la puissance et l'endurance dont il a besoin pour les activités de courte durée qui impliquent un niveau d'intensité maximal. Ce carburant provient de l'énergie donnée par le sucre et les amidons que le corps transforme.

Voici des stratégies pour maximiser le potentiel des glucides :

-Commencez à faire le plein de glucides au moins plusieurs jours avant la compétition.

-Les glucides doivent être consommés en plus grande quantité pendant les activités qui durent plus d'une heure pour éviter l'apparition de la fatigue.

Les protéines sont un autre facteur impératif de l'alimentation sportive naturelle. Les athlètes doivent consommer beaucoup de produits laitiers, d'œufs, de viandes, de poisson et de poulet, ainsi que des noix et des haricots. Les protéines fournissent jusqu'à quinze pour cent des calories de l'organisme. Pour déterminer la quantité de protéines dont un athlète a besoin, il faut tenir compte des facteurs suivants : son niveau de forme physique, le type d'exercice ainsi que sa durée et son intensité, et son apport global en glucides et en calories.

Les graisses sont la dernière source de carburant importante pour la nutrition sportive naturelle. Il en existe deux sortes : les saturées et les insaturées. Bien qu'il s'agisse d'un composant important de l'alimentation, l'apport en graisses doit être strictement surveillé. Une consommation excessive de graisses peut entraîner des problèmes de santé majeurs tels que le cancer et les maladies cardiaques.

La voie de l'excellence sportive n'est pas facile. En plus de faire preuve de courage et de détermination, les athlètes doivent suivre le régime strict que leur impose l'alimentation sportive naturelle. Mais tout cela en vaut la peine une fois la victoire acquise.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires